Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
cummins Retour

Cummins Inc.

Date de création : 1919

Activités : moteurs et technologies diesel

Effectif : 46.000

Site web : www.cummins.com

Siège social : 500 Jackson St Columbus, IN 47201 États-Unis

Cummins est une entreprise américaine basée à Colombus, en Indiana, aux Etats-Unis. Cummins s’occupe de la conception, la fabrication, la vente et la maintenance de moteurs diesels et des technologies liées à ces moteurs dans le monde. Cummins est représentée dans plus de 190 territoires ou pays, à travers plus de 5.200 points de ventes et de services.

Le groupe opère à travers 4 divisions : la « Cummins Engine Business » qui conçoit et fabrique les moteurs, la « Cummins Power Generation Business » en charge des systèmes de génération et de distribution d’énergie, la « Components business » en charge des accessoires et pièces comme les turbos, filtres à air, échappement, etc. et enfin la « Cummins Distribution Business » qui est la chaine de distribution.

Avec ses 46.000 employés, Cummins a fait un chiffre d’affaires de 17,3 milliards de dollars US en 2012, lui donnant la 186e place sur classement des entreprises « Fortune 500 ».

 

Historique

L’entreprise Cummins est fondée en 1919 par le mécanicien Clessie Cummins. Après une décennie difficile avec les débuts du moteur diesel, l’entreprise est sauvée par le génie mécanique et les talents de marketing de Clessie Cummins lui-même. Il convainc l’investisseur Willian Glanton Irwin, qui l’aide à faire de son entreprise le fournisseur des courses Indianapolis, en 1931. En 1933, la « Cummins Engine Company » lance un puissant moteur diesel qui contribue à asseoir sa réputation. Dans les années 50, Cummins est là pour répondre à la demande croissante en moteurs diesel pour les camions qui commencent à circuler sur les nouvelles autoroutes reliant les différents Etats américains entre eux. Par la suite, Cummins s’étend à l’international, et vers la fin des années 60, elle a 2.500 points de vente dans 98 pays. Après cela, le groupe va même jusqu’à établir une présence en Inde, en Chine et au Brésil.